Définition:

Le blog d'une maman, "workaholic anonyme", qui aime tester et découvrir le monde de son tout petit mais sort aussi le nez des couches pour commenter les infos ou raconter ce qui lui passe par la tête ou par l'esprit.

Aidez-moi

SVP aidez-moi à corriger les textes. Parfois je tape trop vite ou je n'ai tout simplement pas le temps de me relire, des fautes d'orthographe peuvent donc se glisser dans les posts. N'hésitez pas à me les signaler en glissant un commentaire et je les corrigerai. Vous pouvez être sûrs que je ne me vexerai pas, au contraire cela me sera très utile, cela évitera aux autres lecteurs de trouver des erreurs (horreurs) et à moi la honte de les découvrir. Merci

lundi 18 mars 2013

Recherche Susan (Nounou!) désespérément




Voilà, jusqu’à présent je n’ai pas eu le temps de raconter ma folle aventure pour trouver la « nounou » idéale pour s’occuper de mon petit BB.

Pour ne pas être prise de court j’ai commencé à m’informer assez tôt.


Je commence ma recherche par un rendez vous au sein du service social de la PMI afin d’obtenir la liste des assistantes maternelles disponibles dans le onzième arrondissement. La responsable profite pour m’expliquer en détail toutes les démarches à suivre et les papiers à fournir : Cela semble être une tâche titanesque… 

Heureusement j’ai un mois devant mois pour assimiler, comprendre et apprendre à gérer ce dossier puisqu’après mon congé post-natal je prendrai encore des jours de congés. De plus je me dis que pleins d’autres parents s’en sortent donc n’étant pas plus bête qu’un autre je devrais moi aussi pouvoir tirer mon épingle du jeu.




Après avoir digéré l’information et cherché sur internet tout ce que je pouvais pendant presque quatre semaines, je me sens enfin prête à entamer la « quête du Graal »


Lors d'un de ces RDV que je fais à la PMI pour pouvoir me sortir de chez moi et discuter avec d'autres mamans, nous échangeons nos points de vues et nos expériences. Là elle me disent chacune leur tour ce qu'elles privilégient lorsqu'elle recherchent une assistante maternelle. Bien sûr la première chose qui revient est la propreté mais ce qui me surprend le plus c'est que beaucoup de femmes cherches une nounou qui apprenne la discipline à leur enfant et qui l'encourage dans l'éveil éducatif. je dois donc être un peu bizarre puisque ce que je recherche surtout c'est que BB se sente bien, qu'il se sente aimé e qu'il ne soit pas en pleurs toute la journée en regardant la porte pour voir si papa ou maman arrivent le chercher.

Nous commençons donc les rendez vous avec les nounous afin de trouver une assistante maternelle qui se chargera de mon bébé à mon retour au travail.

Les rendez vous s’enchaînent, je profite de la présence de ma mère pour qu’elle vienne m’aider à juger les candidates.

La première est certes très gentille, mais elle a un chien dans un micro appartement parisien. Les enfants qui sont chez elle semblent beaucoup l’aimer, cela me rassure, mais elle reste néanmoins chère et l’appartement n’a pas l’air tout à fait propre.

La deuxième est une catastrophe. Son appartement empeste la cigarette, elle dit ne pas fumer pendant que les enfants sont chez elle, mais l’odeur est imprégnée dans les murs, je ne comprends pas comment la directrice de la PMI la laisse exercer dans ces conditions. Je suis tellement dégoûter par l’odeur que je n’envisage même pas de lui laisser mon enfant, d’ailleurs je ne lui demande ni le tarif ni rien d’autre.

 




La troisième a un appartement clair et propre à deux pas de chez moi. Elle semble un peu froide mais à l’air assez douce et câline avec les enfants. Je pense qu’elle est juive, mais elle n’a pas fait de commentaire ou remarque à ce sujet. Elle explique tout de façon très claire, et je profite pour lui poser toutes les questions qui me passent par la tête par rapport au fonctionnement des nounous et des démarches à suivre. Elle a quand même l'air très strict!






La quatrième m’appelle dix minutes avant le rendez vous pour l’annuler. Elle vient d’avoir l’acceptation d’un couple et donc n’a plus de place disponible pour BB.

La cinquième est loin de chez moi. Elle est d’origine africain. Elle a ce déhanché et cette démarche typique des Mama africaines. Sont appartement sent très fort les épices et est sombre. Il n’est pas très propre non plus. Il y a trop de points négatifs pour que je me sente en confiance pour laisser mon enfant avec elle. Elle essaye de me convaincre en proposant de faire un rabais sur les tarifs, mais ma mère est du même avis que moi. Je commence à me dire que je ne trouverai pas la nounou parfaite, mais je veux privilégier celle avec laquelle BB se sentira bien.

La sixième est juste en face de chez moi. Mais, parce qu’il y a toujours un « mais », elle m’explique qu’il n’est pas possible de la déclarer à la CAF puisqu’elle est actuellement en arrêt maladie et qu’elle ne veut pas perdre ses indemnités. Il faut donc la payer « au noir », elle fait donc un tarif alléger des aides de la CAF. En la regardant bien ma mère et mois remarquons son teint pâle, son foulard cachant le cou, et sa calvitie cachée sous un autre foulard… cet arrêt maladie pourrait à mon avis être éventuellement dû à un cancer. De plus je sens qu’elle est fatiguée et se déplace avec difficulté. Elle me fait beaucoup de peine, cependant je ne souhaite pas laisser mon enfant avec une personne malade qui pourrait qui sait avoir des soucis de santé. Son seul avantage est celui de ne pas être obligé de donner un préavis en cas de départ, pas de rupture de contrat puisqu’il n’y a pas de contrat. Je suis de plus en plus découragée.

La septième est la dernière issue de ma première sélection. Elle habite près de chez moi et est d’origine tunisien. J’arrive chez elle et sens tout de suite une ambiance accueillante. Sa maison est impeccable, elle joue avec un enfant qui lui saute dans les bras et lui fait des bisous. Elle me demande si elle peut voir le bébé. BB est conquis, il lui fait des gros sourires et essaye même de communiquer en faisant des petits bruits rigolos. Puisqu’elle se fait adopter immédiatement par mon enfant il ne me reste plus qu’à lui demander ses conditions. Elle est parmi les plus chères, mais je suis rassurée de voir que BB semble heureux avec elle.

Le soir arrivé je discute avec LUI, la décision est prise nous prenons la dernière candidate. Je ne parle ici que de celles que j’ai vraiment vu, car j’en ai appelé une vingtaine, certaines me donnaient déjà leurs contraintes au téléphone, d’autres voulaient un engagement avant même de voir BB et les dernières que j’ai éliminé (SVP ne me jugez pas) parlaient à peine le français. Ces dernières ont été éliminées plus pour un problème de communication avec nous que par u manque d confiance par rapport à leur travail ou leurs capacités. Si je n’arrive pas à comprendre ce qu’elles veulent me dire ou l’inverse, comment pourrais-je leur expliquer par exemple les médicaments qu’elles doivent donner à mon bébé ?

 

Puis nous arrivons à la dernière semaine de l’année, et avec la fin de l’année arrive la fameuse semaine d’adaptation chez l’assistante maternelle. Heureusement tout se passe tranquillement, de toutes façons de notre côté on n’a pas trop d’exigences puisque nous n’avons pas prévu de plan de secours. Au début BB n’est pas content de devoir rester sans maman dans un environnement qu’il ne connaît pas, mais à la fin de la semaine il semble conquis. Cette nounou s’avère être une perle, elle s’occupe de mon enfant mieux que ce que j’aurai pu espérer (Jeune maman, j’appréhendais à l’idée de laisser mon premier enfant chez une personne inconnue). Elle est sérieuse et professionnelle et sait m’apporter la sérénité nécessaire pour pouvoir partir au travail en sachant que je laisse mon bébé entre de très bonnes mains.



 

OK, elle est plus âgée que ce que je cherchais à la base (une quarantaine d’années, attention je ne voulais pas non plus une femme super jeune qui passerait plutôt pour la grande soeur, je ne cherchais pas la "nounou d'enfer" habillée super court ou plus intéressée par son brushing que par les bouillies de BB), elle ne parle pas espagnol et ne connaît pas la culture péruvienne, mais elle s’occupe de BB comme il faut et le plus important nous sommes tous heureux et le courant passe très bien entre nous.




Nous allons devoir nous lancer encore une fois à la recherche de la perle rare…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire