Définition:

Le blog d'une maman, "workaholic anonyme", qui aime tester et découvrir le monde de son tout petit mais sort aussi le nez des couches pour commenter les infos ou raconter ce qui lui passe par la tête ou par l'esprit.

Aidez-moi

SVP aidez-moi à corriger les textes. Parfois je tape trop vite ou je n'ai tout simplement pas le temps de me relire, des fautes d'orthographe peuvent donc se glisser dans les posts. N'hésitez pas à me les signaler en glissant un commentaire et je les corrigerai. Vous pouvez être sûrs que je ne me vexerai pas, au contraire cela me sera très utile, cela évitera aux autres lecteurs de trouver des erreurs (horreurs) et à moi la honte de les découvrir. Merci

mardi 30 avril 2013

Working girl




J’ai souvent rigolé avec mes amis et collègues à propos d’un phénomène étrange qui arrive quand je rencontre une personne. En général la conversation se passe de la façon suivante :

- « Mais t’as un petit accent, je n’arrive pas à savoir d’où… »
- « Je suis péruvienne »
- « Ah cool, j’adorais les Cités d’or en étant jeune, mais dis donc, j’ai connu un argentin (colombien/vénézuélien/brésilien/mexicain ou n’importe quel autre pays d’Amérique Latine) quand j’étais à Montpellier (Dijon/Brest/Strasbourg/Dax ou n’importe quelle autre ville où je n’ai jamais mis les pieds), tu le connais sans doute ! »
- « Non, désolée »

Pourquoi connaîtrai-je cette personne ? Juste parce que je viens du même continent ? Mais c’est comme si je vous demandais si vous connaissais un allemand X ou un suédois Y.
Mais bon, je ne me fâche pas, je trouve ça drôle même.
D’ailleurs, même un contrôleur SNCF m’avais fait le coup en lissant mon nom sur le billet de l’Eurostar…
Puis figurez vous que ça m’est déjà arrivé de répondre « oui » (car je connaissais vraiment la personne en question pas pour rire) mais très rarement.

Ensuite nous passons à un autre sujet :

- « Et tu fais quoi en France ? »
- « Je suis venue faire mes études universitaires et maintenant je travaille »
- « Et tu fais quoi alors ? »

Avant je répondais Chimiste, ma formation de base, mais j’avais toute sorte de question s:
- « T’es chimiste ? ben tu pourras peut-être me répondre, je prends un médicament, je l’ai même dans mon sac, regarde, je ne connais pas la molécule, tu penses que je peux le prendre quand même ou il y a une contre-indication à ton avis ? »
(Pfff, je ne suis pas pharmacienne, as-tu pensé à lire la notice ?)
Chimiste et péruvienne, je vous passe toutes les blagues sur les drogues, les cartels et la fabrication d ‘alcaloïdes.

Puis j’ai opté pour dire Ingénieur, qui est mon métier aujourd’hui sans rentrer dans les détails, et là :
- « Dis j’ai des soucis avec mon ordi, depuis une semaine il redémarre toutes les quinze minutes»
(Pfff, j’ai dit ingénieur pas informaticienne)
En discutant avec des amis qui travaillent dans l’informatique j’ai été rassuré. Eux aussi avaient ce genre de questions, qu’ils soient manager de projet ou programmateurs !

Du coup j’ai changé à Ingénieur pétrole et gaz, et là :
- «  Tu penses quoi du gaz de schiste ? Tu penses que je dois continuer d’utiliser la voiture ou je passe au vélo car je pense que c’est plus écolo, en fait j’ai une polo à ton avis elle consomme beaucoup d’essence ?

J’ai essayé Docteur Ingénieur (j’ai un doctorat), et là :
- « T’es docteur ? Tu sais je me suis déboîté l’épaule en jouant au tennis, tu peux jeter un coup d’œil ? »
(Pfff, j’ai dit Docteur Ingénieur)

Aussi Ingénieur Procédés, et là :
- « C’est comme Ingé industriel ça, n’est-ce pas ? Tu dois voir des plans et tout ça ! Tu peux peut-être regarder les plans, la plomberie et l’électricité du studio que je viens d’acheter »

Celle-ci même LUI me la fait et souvent, TROP SOUVENT à mon goût.
Il est persuadé que si parfois je ne réponds pas à ses questions c’est parce que je ne veux pas mélanger personnel et professionnel, il a du mal à comprendre parfois que ce n’est pas parce que je suis scientifique que je connais TOUT sur TOUTES les sciences. Ce que je préfère c’est quand il me pose des questions sur les polarités, je lui ai déjà dit que je détestais « l’électroma » à la fac, d’ailleurs j’ai juste suivi le cours d’introduction après je me suis débrouillée pour prendre les options qu’il faut pour ne pas avoir à revoir ce cours !!!
Je me suis donc posé la question: quelle profession dois-je annoncer pour ne pas avoir à m’expliquer ou répondre aux questions diverses?

  • Alors pas de métiers médicaux (médecin, infirmière, même vétérinaire) car nous savons que TOUT le monde a mal quelque part

  • Pas de métiers d’ordre légal (avocat, policier, gendarme, etc)  car ils auront un conseil à demander ou un PV à faire sauter
  • Pas de service à la personne car … pas besoin d’explication n’est ce pas
  • J’avais pensé à un truc genre hôtesse de l’air, mais je n’ai pas le physique pour, quoiqu’avec les quotas aujourd’hui ça pourrait passer. D’ailleurs ma cousine avait une amie qui était très petite et qui travaillait comme hôtesse de l’air à terre (soit celles qui restent dans les comptoirs des aéroports). Bref, de toute façon on pourrait me demander des réducs sur les billets.

  • Idem pour coach sportive ou sportif de haut niveau, je n’ai pas le physique…
  • Comédienne, chanteuse, musicienne ? Pas besoin d’un physique en théorie : « As-tu des places pour » ?
  • Métiers manuels ? Plombier, menuisier, électricien ? A éliminer
  • Caissière chez Franprix ? : « Aurais-tu des bons d’achat ? »
  • Comptable ? : Les déclarations d’impôt pleuvraient.

J’ai donc pensé à hôtesse d’accueil standardiste, femme de ménage et luthier je pense qu’avec ces métiers je ne cours pas de risque.

Des suggestions ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire