Définition:

Le blog d'une maman, "workaholic anonyme", qui aime tester et découvrir le monde de son tout petit mais sort aussi le nez des couches pour commenter les infos ou raconter ce qui lui passe par la tête ou par l'esprit.

Aidez-moi

SVP aidez-moi à corriger les textes. Parfois je tape trop vite ou je n'ai tout simplement pas le temps de me relire, des fautes d'orthographe peuvent donc se glisser dans les posts. N'hésitez pas à me les signaler en glissant un commentaire et je les corrigerai. Vous pouvez être sûrs que je ne me vexerai pas, au contraire cela me sera très utile, cela évitera aux autres lecteurs de trouver des erreurs (horreurs) et à moi la honte de les découvrir. Merci

vendredi 1 mars 2013

L'étalon noir

Voilà, cette fois-ci je vais juste faire un petit commentaire par rapport à une info que j'ai entendu ce matin.


Note: J'aimais ce film quand j'étais petite, c'est une belle histoire. Je ne suis pas une fan furieuse et protectrice des animaux, je comprend la chasse et la pêche alimentaire, j'ai plus de mal avec leurs penchants sportifs... J'ai quand même été un peu dérangé par cette histoire de viande de cheval (apte ou pas à la consommation) dans les plats préparés.

L'affaire du Chevalgate

 

Nouveaux rebondissements dans l'affaire de la viande de cheval!!!

Ce matin sur France Inter j'ai entendu que Benoît Hamon disait que les plats retirés de la grande distribution pour cause de viande de cheval allaient être distribués aux associations. Comme d'habitude, j'ai été surprise car je ne suis pas les infos en continu pendant la journée et j'avais loupé quelques détails de l'histoire. LUI ne l'était nullement, puisqu'il écoute les infos sur son portable dans le RER et adore se brancher sur ITélé ou BFMTV dès que le poste est disponible (Je n'aime pas ça, pour moi la télé doit me détendre pas me stresser, donc les chaînes d'info en continu pfff...)

Enfin bref, quand j'ai entendu cela j'ai été interloquée, et évidement j'ai discuté du sujet avec LUI:

- Ils donnent ça aux associations? Mais ils n'avaient pas dit que c'étaient de la viande dangereuse car les chevaux en question n'étaient pas apte à la consommation?
- Non, ils n'ont trouvé que deux carcasses problématiques, donc le taux de contamination est presque inexistant.
- Et comment ont-ils choisis les associations?
- Ce sont elles qui ont demandé.

Alors voila, j'ai cherché sur internet et évidemment les informations en sont pas tout à fait claires. Certains articles disent que ce sont les assocs qui ont demandé d'autres disent que que c'est plutôt le gouvernement qui leur a proposé:


même Paris Match s'y est mis.

Il est vrai que quand j'ai su que toute cette nourriture allait être détruite j'ai été assez choquée, puisqu'il y a  des gens qui meurent de faim, on ne cesse de nous rabattre les oreilles. Évidement j'ai tout de suite penser aux dons aux associations, mais des collègues m'ont tout de suite arrêté, car les coût de stockage et redistribution seraient immenses. Visiblement ils avaient raison, puisque la presse en parle:


Mais ils ont dit autre chose à la radio ce matin (et j'ai des collègues qui avaient déjà évoqué le sujet): Pourquoi les plus démunis ou les associations devraient manger des choses que les gens qui payent ont trouvé dangereuses ou pas à leur goût? S'il n'y a pas de danger pour leur santé pourquoi se priveraient-ils, de plus si j'ai bien compris, les gens auront le choix.

Âmes sensibles s'abstenir:
Ce que je vais dire maintenant peut sembler un peu dur, et peut-être je risque de me faire traiter d'extrémiste ou facho, ce que je ne suis pas, je viens juste d'un pays qui a connu le terrorisme et la pauvreté extrême. J'ai vu des gens non pas seulement fouiller dans les poubelles, mais y manger directement ou se battre avec un chien pour lui piquer son os. Mais même en France j'ai vu une femme acheter de la pâté pour chien chez LIDL pour que ces enfants aient un peu de viande, donc je pense que lorsque quelqu'un est vraiment dans le besoin, qu'il a vraiment faim, l'instinct de survie fait que cette personne est capable de manger du sable ou lécher une pierre pour survivre... donc un peu de cheval...
Je dis souvent que les gens en France sont dans le besoin, mais que le vrai pauvre c'est celui qui comme au Pérou n'a plus rien, mais vraiment plus rien, ni de famille ni d'espoir. C'est vrai que les choses ont beaucoup changé en France depuis la crise et que je vois de plus en plus de gens retourner des bacs verts pour chercher quelque chose à se mettre sous la dent, j'avoue ça me fait mal. Parfois (si je peux) je donne du pain ou ce que j'ai dans mon sac de courses, de la nourriture, pas d'argent.
Je sais, je dis ça mais je ne suis pas confrontée à la situation, je ne suis pas obligée de faire ce choix, je ne mange pas de cheval d'ailleurs pas plus que du lapin ou autres bêtes qui me font de la peine. De plus je dis souvent quand je vois des films tels que "Le pianiste" ou "Les chemins de la liberté" que je n'ai aucun instinct de survie et que j'aurai lâché bien avant eux, mais même moi je ne suis pas sûre qu'un peu de cheval dans ma lasagne me perturberait plus que ça si j'avais vraiment besoin de manger. D'ailleurs pour tout écrire, j'ai mangé une lasagne Picard le jour même où la polémique a éclaté (juste avant d'entendre les infos...). Je me souviens d'avoir fait une drôle de tête, puis j'ai souri mais je ne me suis pas énervée. Juste pour finir, l'homme est capable de beaucoup de choses pour se nourrir quand il faut survivre.




Adieu Benoit XVI


 Et avant de partir, rien à voir avec la polémique précédente... juste un petit clin d'oeil par apport au départ du Pape. L'église n'a plus de Pape depuis ce matin, il faudra attendre que le conclave se décide donc.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire