Définition:

Le blog d'une maman, "workaholic anonyme", qui aime tester et découvrir le monde de son tout petit mais sort aussi le nez des couches pour commenter les infos ou raconter ce qui lui passe par la tête ou par l'esprit.

Aidez-moi

SVP aidez-moi à corriger les textes. Parfois je tape trop vite ou je n'ai tout simplement pas le temps de me relire, des fautes d'orthographe peuvent donc se glisser dans les posts. N'hésitez pas à me les signaler en glissant un commentaire et je les corrigerai. Vous pouvez être sûrs que je ne me vexerai pas, au contraire cela me sera très utile, cela évitera aux autres lecteurs de trouver des erreurs (horreurs) et à moi la honte de les découvrir. Merci

vendredi 15 février 2013

Le corbeau et le renard


Jean de LA FONTAINE (1621-1695)

Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l'odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. "
A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s'en saisit, et dit : "Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute :
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. "
Le Corbeau, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

Ce petit hommage à La Fontaine n'est pas anodin.
Premièrement j'aime beaucoup cette fable, je la trouve bien rythmée, facile à retenir et la morale est intéressante.
Deuxièmement elle me permet d'introduire ce post sur deux sujets qui m'ont interpellé ce matin.

Le renard



Depuis quelques jours les infos parlent des renards à Paris et de la peur des citoyens. cela a été déclenché par l'agression subie par un bébé arraché de son berceau par un renard...


Je me suis posée des questions qui ont rapidement trouvé réponse sur internet, par exemple:

  • par où est rentré ce renard? la fenêtre était ouverte en plein hiver? : il semblerait que les renards aient l'habitude de se faufiler par les chatières
  • pourquoi attaquer un enfant? je croyais les renards peureux...: il semblerait que les "renards de ville" se soient habituée au contact des humains et soient assez téméraires. Affamé et sans trouver la nourriture tans espérée dans les poubelles ils peut attaquer les petits humains.
  • si ce n'est pas un phénomène nouveau pourquoi ne pas les éradiquer?: il semblerait que le "renard de ville" soit protégé en Angleterre.

Évidemment, si cela arrive à Londres cela pourrait aussi arriver ici même à Paris. Les infos n'ont pas cesser des nous rabattre les oreilles sur le fait que les renards et autres animaux de la faune sauvage telles que chouettes et papillons de nuit géants sont visibles dans la nuit Parisienne (Attention, ils parlaient de vrais animaux et non pas de "bêtes de la nuit", freaks et autres excentriques se déguisant lors des soirées à thème...)


Chance ou malheur, je ne sais pas, les avis sont partagés d'après ce que j'ai pu lire.

Paris était déjà remplie de rats et pigeons (que j'aime appeler des "rats volants") si à cela il faut rajouter des renards, des chouettes, des loups peut-être, etc... je ne sais pas si les gens ne vont pas d'abandonner les alentours des parcs et bois à la tombée de la nuit. Et écrivant cela je me demande comment vont faire les travailleurs et travailleuses de la nuit qui s'installaient justement près des parcs et des bois? Comment vont-ils faire si leur lieu de travail est envahi petit à petit par des petits animaux sauvages? de plus même si ces animaux sont parfois craintifs et en s'attaquent pas directement aux humains ils sont porteurs de maladies telles que la rage (ils en ont vu d'autres vous me direz...)

Quoi qu'il en soit, je pense qu'il faut sensibiliser surtout les plus jeunes citadins à ce sujet: même s'ils sont mignons ces animaux restent sauvages, il faut rester sur ces gardes.

Le corbeau


Ce matin en sortant de chez moi j'ai trouvé une lettre devant la porte. Je l'ai parcourue et comme je n'avais pas beaucoup de temps je l'ai prise, elle ne m'était pas personnellement adressée mis elle s'adressait à "tous les parisiens".
J'ai envoyé un petit SMS à LUI pour savoir s'il l'avait lue, il m'a dit l'avoir parcourue juste avant de déposer BB mais il n'avait pas eu le temps de la lire en détail.
Je pense qu'il avait pris peur en parcourant le contenu et m'a demandé de ne pas chercher plus d'infos. Évidemment ma curiosité fût plus forte.





J'ai donc cherché sur internet et je suis tombé sur différents articles parlant du "corbeau de Guingamp"


Personnellement j'avais complètement oublié cette affaire. J'ai du lire 3 ou 4 articles avant que ma mémoire s'en souvienne.

Je ne sais pas si cette lettre est vraie ou pas.
Je ne sais pas si d'autres personnes l'ont reçue.
Je ne sais pas si l'auteur est vraiment cette ex-psy.
Je ne sais pas si elle est vraiment malade.

Mais malgré toutes ces inconnues vous m'accorderez que cette lettre est assez étrange, la rédaction est biscornue, il y a des parenthèses dans les parenthèses, des allers et retours et elle est très difficile à suivre.

Cette lettre m'intrigue, je pense que je vais pousser mes recherches un peu plus loin afin de voir un peu plus claire dans cette affaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire