Définition:

Le blog d'une maman, "workaholic anonyme", qui aime tester et découvrir le monde de son tout petit mais sort aussi le nez des couches pour commenter les infos ou raconter ce qui lui passe par la tête ou par l'esprit.

Aidez-moi

SVP aidez-moi à corriger les textes. Parfois je tape trop vite ou je n'ai tout simplement pas le temps de me relire, des fautes d'orthographe peuvent donc se glisser dans les posts. N'hésitez pas à me les signaler en glissant un commentaire et je les corrigerai. Vous pouvez être sûrs que je ne me vexerai pas, au contraire cela me sera très utile, cela évitera aux autres lecteurs de trouver des erreurs (horreurs) et à moi la honte de les découvrir. Merci

vendredi 8 mars 2013

L'expérience interdite


J'ai toujours été surprise par les chanteurs qui font leurs adieux et puis ils reviennent quelques années ou parfois même quelques mois plus tard pour faire leur tournée de "retour", puis bien sûr ils refont une tournée "d'adieux" juste après.

C'est une histoire qui peut durer longtemps, d'ailleurs je me souviens que lorsque Johnny a fait son concert sous la Tour Eiffel (gratuit) un 14 juillet, il disait déjà au revoir au public...

Mais il n'est pas le seul à faire cela, et bien que cela soit assez répandu en France, les français n'ont pas le monopole de l'éternel come-back. Aux Etats Unis cela est une pratique courante, et d'ailleurs, même au Pérou les chanteurs s'y mettent. 


Je trouve cela dommage parce que cela enlève un peu de crédibilité artistique au chanteur. Et puis parfois certains devraient s'en aller avant de perdre la voix, de ne plus être aimés du public ou de ne plus être aptes à se produire sur scène (parfois pour cause de maladie d'ailleurs). Bon, d'un autre côté, c'est leur job, ils vivent de cela, eux aussi peuvent avoir des soucis pour payer leurs impôts ;D.

Mais pire encore ce qui me perturbe le plus c'est la quantité d'albums posthumes qui peuvent sortir après la mort des artistes. Parfois les albums avaient vraiment été en travail pendant les derniers mois de vie des artistes, mais parfois les maisons de disques cherchent dans les archives afin de trouver quelques morceaux (qu'ils ne considéraient pas assez bons pour être produits du vivant de l'artiste) et les sortent en voyant seulement un interêt commercial et pas du tout artistique.



Ainsi cette semaine j'ai appris que Cesaria Evora et Jimmy Hendrix avaient sorti des nouveaux disques (Musique Première). J'aimais bien la "Diva aux pieds nus" (Charts in France et L'Express), mais j'espère qu'ils ne vont pas surfer longtemps sur cette vague et nous sortir un album posthume tous les ans.

En général quand un artiste meure, il revient à la vie publique soit:
  • par un album posthume
  • par un best of
  • par un album remix ou remasterisé avec des nouvelles versions
  • par un album hommage d'autres artistes
D'ailleurs quand j'ai vu la pub pour Génération Goldman (FNAC) je me suis demandé si j'avais loupé la mort de Jean Jacques.

Je me souviens qu'il y a quelques années (lorsque je suis arrivée en France) je croyais que Ben Harper était mort (Je pensais que c'était un chanteur comme Bob Marley, connu mais mort), ma colocataire de l'époque était elle aussi persuadée qu'il était mort, donc nous vivions dans l'ignorance. Puis il a sorti un album (ce n'est pas grave, je me suis dit, c'est sans doute un album posthume). Quelque temps plus tard il a ressorti encore un album mais en plus il avait changé de style et de groupe de musique, cela m'a mis la puce à l'oreille, j'ai eu l'air d'une cruche quand j'ai appris qu'il était bel et bien vivant. 

Mais finalement Dalida sort bien un album presque chaque année depuis sa mort et Claude François sort de best of régulièrement...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire