Définition:

Le blog d'une maman, "workaholic anonyme", qui aime tester et découvrir le monde de son tout petit mais sort aussi le nez des couches pour commenter les infos ou raconter ce qui lui passe par la tête ou par l'esprit.

Aidez-moi

SVP aidez-moi à corriger les textes. Parfois je tape trop vite ou je n'ai tout simplement pas le temps de me relire, des fautes d'orthographe peuvent donc se glisser dans les posts. N'hésitez pas à me les signaler en glissant un commentaire et je les corrigerai. Vous pouvez être sûrs que je ne me vexerai pas, au contraire cela me sera très utile, cela évitera aux autres lecteurs de trouver des erreurs (horreurs) et à moi la honte de les découvrir. Merci

jeudi 28 mars 2013

Pleasantville


La télé et moi c’est une grande histoire d’amour…
Toute petite j’ai habité dans une maison bizarrement faite, je vais dire, ‘esprit loft avant l’heure, en bref, il n’y avait pas assez de murs et des étagères de livres séparaient ma chambre de la petite salle télé où une télé noir et blanc m’a permis de voir en direct le clip Thriller de Michael Jackson et aussi la chute du Challenger qui sont sans doute les premiers souvenirs télévisuels qui restent gravés dans ma mémoire.
Un peu plus grande, nous avons déménagé dans une autre maison. Cette fois-ci l’étage était disposé en étoile, avec la salle télé au centre et toutes les chambres autour. Mes parents étaient de ceux qui ne veulent pas que les portes des chambres soient fermées, sauf si nous nous changions bien sûr ! Donc quand j’allais me coucher le soir, j’entendais en bruit de fond les infos à la télé.
De plus comme j’arrive à me concentrer sur plusieurs trucs à la fois, j’avais le droit de faire mes devoirs en regardant la télé si et seulement si mes notes ne descendaient pas…
Je suis un pur produit de l’audiovisuel, comme dirait Arthur, je suis un enfant de la télé. Je suis malheureusement une téléphage, c’est comme mon animal de compagnie, j’ai besoin d’entendre ça en bruit de fond.
Mais les choses ont bien changé. Pourquoi ? LUI a été élevé d’une autre façon, pas de télé, jamais, sauf peut-être Thalassa… Il ne connaît presqu’aucun dessin animé et n’a pas de références télé, il n’a (ce n’est pas un défaut) aucune Burger Culture… Enfin, je dis « il n’a » mais je devrais dire « il n’avait », car depuis que je partage sa vie j’ai un peu aidé à combler ce vide. Donc, LUI est un peu blasé par mon addiction à la télé, mais depuis la naissance de BB des nouvelles règles ont été instaurées dans la maison. Car ni LUI ni moi voulons que BB grandisse accro à la télé. Donc je me fais violence et je me prive de télé le plus possible.
Bon au moins dès que BB dort nous pouvons nous poser et partager quelques séries ensemble. Car oui, j’aime les séries. Je les regarde presque toutes. Que ça soit celle d’enquêtes policières ou les séries médicales et surtout celle de SF. J’aime aussi certaines geekitudes comme BBT ou IT Crowd, et bien sûr je suis une fan invétérée de Star Trek et tous ses produits dérivés.
J’ai regardé les séries de mon âge, pas super fan de Dawson je l’ai quand même regardé car « elle me parlait » c’était générationnelle. J’ai évidemment enchaîné avec Friends et un peu plus tard avec S&TC (quoique j’étais quand même trop jeune pour les suivre et sentir qu’elles parlaient de ma vie car j’ai plus d’une dizaine d’années d’écart avec les héroïnes), et plus dernièrement HIMYM. J’ai aussi eu ma grande période L Words et Young Americans. Je crois qu’en réalité je ne suis restée imperméable qu’à 24, Lost et Weeds. Pourquoi ? Je ne peux pas vraiment expliquer ce phénomène…
Ces séries sont assez bien faites car il arrive toujours un moment où on a l’impression de vivre ou avoir vécu exactement la même chose que les personnages.
C’est pour cela qu’au début de notre relation, quand LUI a trouvé qu’il fallait faire une pause je l’ai tout de suite mis en garde sur le sens de la pause pour ne pas vivre ce que Rosse t Rachel avaient vécu. Ross et qui ? me dit-il ? C’est des amis ? Je les connais ?


Je lui ai tout de suite mis les points sur les « i » et montré les extraits ce qui lui a rapidement remis les idées en place et finalement avons éviter de prolonger cette étape.

Je me souviens également d’un épisode de la série HIMYM :
 

Ted arrive à la salle de sport quand Robin fait du développé-couché.
Ted : Je voulais juste venir pour te remercier.
Robin : Me remercier de quoi ?
Ted : Tu sais comme c'est dur pour des ex d'être amis à cause de la tension sexuelle ? Envolée ! Merci.

Encore une fois c’est tellement vrai !

Aussi quand j’ai vu l’épisode HIMYM où ils parlent du Crochet j’ai tout de suite réalisé qu’en effet tout le monde avaient tendance à un moment de sa vie à garder quelqu’un sous le coude au cas où, oui je vous l’accorde, c’est terrible, mais je pense que c’est vrai.
C’est d’ailleurs dans ce même épisode qu’ils parlent des cochons nains. Je ne savais même pas que cela existait, puis j’ai fait quelques recherches et je fusse surprise d’apprendre que ces petites bêtes ultra mignonnes deviennent des vrais monstres :
Oui, quand je ne connais pas quelque chose je cherche. Pareil quand dans Docteur House, le célèbre docteur grincheux et boiteux fait une fixette sur le Lupus, je cherche pour savoir ce que c’est.
 

Avant j’avais honte de connaître autant de séries, mais finalement ce n’est pas grave, je ne passe pas mon temps à regarder de la téléréalité ou encore la nouvelle tendance de la real-TV. Et puis comme je ‘lai dit au début, ce temps est révolu, pour l’instant j’arrive encore à tenir, mais je ne sais pas si cela va durer longtemps. Les soirées de ce faux printemps sont froides et j’ai plus envie de rester devant la TV que de sortir me promener avec LUI et BB.

Depuis 3 ans je suis devenue accro aux séries de vampires. Je regarde Vampire diaries mais surtout True blood.




Rien à voir avec Twilight et ces petits vampires gentils tiraillés mièvrement entre leurs pulsions et l'amour. True blood c'est plus du style Entretien avec un vampire.


Des vampires diablement sexys, séduisants, attirants avec des pouvoirs de manipulation mentale. Ils crament au soleil et n'ont pas une peau qui brille comme un diamant. Ils aiment parfois mais mangent surtout, oui il y a toujours un qui ne sait pas s'il aime l'humaine (qui en fait est à moitie fée, oops je vous dévoile des infos!) ou s'il est juste attiré par son sang mais c'est moins violent.
LUI trouve qu'il y a trop de sang, trop de violence, trop de sexe et surtout trop de surnaturel (vampire, métamorphe, loup garou, sorcier, fée, déesse, etc) et en fait il a raison. Mais j'aime bien, ca réveille sans doute l'ado qui sommeille en moi.
LUI ne déteste pas le fantastique, nous avons réussi à trouver un terrain d'entente dans les séries de contes Once upon a time et Grimm par exemple. Grimm nous avait beaucoup plu au début, puis après quatre ou cinq épisodes elle nous a perdus, je trouve qu'elle manque de rythme, les personnages sont torturés mais restent un peu mous. C'est bien dommage car l'idée était sympa.


La série qui a toujours marché et qui ne me captive pas est Doctor Who. Je trouve les scénaristes super malins, le concept de réincarnation dans une nouvelle enveloppe corporelle pour pouvoir changer de comédien et de caractère dès que la serie s'essouffle est plus qu'intelligent et surtout efficace parce qu'en partant de cette prémisse le téléspectateur est plus indulgent quand il tombe sur certaines anomalies. Le problème est que du coup il est plus difficile de s'attacher au personnage principal. D'ailleurs je sais que certaines saisons de Doctor Who me rebutent, c'est physique, je ne supporte pas la gestuelle du comédien.


Dans le même genre, j'ai eu beaucoup de mal à suivre Grey's anatomy parce que j'étais allergique à Meredith Grey. Je ne supportais pas cette fille qui faisait semblant de souffrir tout le temps. OK, elle avait des soucis, mais bon elle réussissait professionnellement, elle avait un toit et un salaire et surtout le beau médecin de l'hôpital lui courait après dès le début!!! Qu'est ce qu'il lui fallait de plus... J'ai donc essayait de voir si un autre personnage me faisait aimer la série mais même le cynisme de Christina Yang n'a pas réussi à me convaincre, son personnage est trop poussé, rien à voir avec l'équilibre parfait que les scénaristes de Docteur House ont réussi à trouver.


Il est difficile d'aimer une série quand on n'accroche pas avec son personnage principal. La solution a sans doute été trouvée par HIMYM ou le meilleur exemple de série chorale. Ted a beau me saouler avec ses états d'âmes, les autres sont la pour sauver la mise. Heureusement Barney montre son côté le plus coloré!
Et puis je peux aussi ne pas être attirée par un personnage en particulier et être attirée par l'histoire elle même. C'est le cas des Tudors et Borgia. J'ai ingurgité les épisodes disponibles en pas plus d'une semaine. Je suis très bon public pour les séries historiques. Quoique pas toutes, je n'ai pas été convaincu par Camelot.



En fait j'aime tout des qu'il y a une logique. C'est pour cela que je n'ai regardé que deux épisodes de Lost. Le premier épisode était prometteur puis c'est parti en cacahuètes, avec des monstres et autres trucs qui tombaient comme un cheveu dans la soupe. Si ce n'est pas logique ce n'est pas captivant pour moi.

Et c'est sans doute la même raison pour laquelle je suis dure avec les Spin-off, je veux bien y croire et suivre un personnage en dehors de la série d'origine mais alors on ne change ni sa vie ni sa définition! Je n'ai eu aucun problème à suivre les CSI ou les NCIS quelque soit la version...





Ils restent des séries que je peux regarder sans regarder telles que Cougar Town, je ne la suis pas, si je tombe dessus je peux regarder un épisode comme ca mais sans plus.


En écrivant tout cela je me rends compte que je donne l'impression d'une personne qui passe la journée devant la télé, mais attention je lis beaucoup, plus encore depuis que je passe du temps dans le métro! Je prépare d'ailleurs un post sur le dernier livre qui m a séduite.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire