Définition:

Le blog d'une maman, "workaholic anonyme", qui aime tester et découvrir le monde de son tout petit mais sort aussi le nez des couches pour commenter les infos ou raconter ce qui lui passe par la tête ou par l'esprit.

Aidez-moi

SVP aidez-moi à corriger les textes. Parfois je tape trop vite ou je n'ai tout simplement pas le temps de me relire, des fautes d'orthographe peuvent donc se glisser dans les posts. N'hésitez pas à me les signaler en glissant un commentaire et je les corrigerai. Vous pouvez être sûrs que je ne me vexerai pas, au contraire cela me sera très utile, cela évitera aux autres lecteurs de trouver des erreurs (horreurs) et à moi la honte de les découvrir. Merci

dimanche 24 mars 2013

Le coût de la vie

 
Il ya une dizaine de jours, je suis allée passer la journée à Londres pour le travail.
Là bas j’ai feuilleté leur journal du Métro et je suis tombée sur un article dont le titre était « They grow up so fast ».

Le résumé disait :
« Setting up a university savings fund for your children may seem like a low priority but given the rising cost of higher education, you really should be saving now. »
Ce qui en français se traduirait par:
« Mettre en place un fond d’épargne pour économiser pour l'université de vos enfants peut ne pas sembler une priorité, mais compte tenu de la hausse du coût de l'enseignement supérieur, vous devriez vraiment faire des économies dès maintenant»




J’ai essayé de trouver le lien de l‘article pour le mettre ici mais cela se révéla être une Mission Impossible !
Bref, il s’agit en fait d’un « promotion article » soit une sorte de pub…

En fait, l’article était un peu flippant. Je sais que le système en Angleterre est complètement différent et qu’en fait l’éducation pour tous qui est une priorité en France n’est pas vraiment d’actualité là-bas. Ils ont plutôt un système comme aux Etats Unis où si vous voulez avoir une bonne éducation il faut payer. OK, c’est élitiste mais rappelons qu’en France le système des Grandes Ecoles existe et est une vraie puissance.
Cela m’a rappelé une conversation que j’ai eu avec des amies il y a quelques temps. L’une d’entre elles évoquait justement le fait qu’en France, nous ne sommes pas obligées de nous saigner les veines ni de traverser la ville cinquante fois pour donner une bonne éducation à nos enfants. Une autre copine a signalé que cela n’était pas vrai partout parce que dans son cas elle était contente de l’école primaire où allait son fils mais ne voulait absolument pas qu’il y aille au collège qui lui correspondait.
Pour moi tot cela est encore loin car BB commence à peine a essayer de s’asseoir. Mais évidemment que j’avais déjà réfléchi au problème. Moi j’’étais bien tenté para une école internationale avec Classe Européenne et tout el touin touin. LUI était tenté par une école Montessori. Dans les deux cas ce sont des institutions privées (et parfois catholiques…) et donc payantes… et à vrai dire il faudra s’y pencher un jour pour faire notre choix car cela peut coûter assez cher.


Certes c’est un investissement, heureusement je ne suis plus au Pérou, là bas c’est école privée obligatoire si on veut que son enfant ait une chance de s’en sortir. Force est de reconnaître qu’en France l’ascension sociable est encore possible. J’ai des amis qui grâce aux bourses scolaires sur critères sociaux ont réussi à faire des belles études, en poussant jusqu’à des niveaux très élevés alors qu’elles étaient filles de paysans ou ouvriers. Ce genre de choses est très difficile à voir au Pérou (pour ne pas dire presqu’impossible).
Malheureusement les caisses de l’Etat se vident et els bourses sont de plus en plus rares et rikiki… D’autre part j’ai un bon boulot et LUI aussi. Donc il faut se rendre à l’évidence, nous devrons payer.
Mais il faut toujours payer de toutes façons, soyons honnêtes rien que l’achat de la poussette représente un budget considérable. Sans parler des jouets, la nourriture, la pédiatre, etc. Attention, je ne me plains pas, LUI et moi étions conscient des frais que cela représentait et avons quand même fait le choix d’avoir un enfant.
J’ai pendant mes études donné des cours au sein d’une école d’ingénieur privée. Moi boursière de l’état avec peu de moyens, me retrouvait tous les jours face à des jeunes. La moitié était là parce que « leurs parents pouvaient payer », « parce qu’ils voulaient rester dans la région » et « parce que papa leur avait promis une voiture s’ils rentraient en école ». ils avaient presque tous des ordi portables et les derniers téléphones super tendance. J’ai vue une fois (une seule) une jeune fille arriver en TP avec des Louboutins, des chaussures qui étaient presque aussi chères que ma bourse. Ces jeunes savaient d’où ils venaient et ce qui les attendait en sortant puisqu’ils répétaient être « l’élite de la nation ».
Enfin tout ça pour dire que rares étaient ceux qui avaient une bourse et qui bossaient dur pour réussir.
Mais on voit de tout en France et comme je disais au début, je suis d’accord l’ascension sociale existe encore de nos jours en France. Je me demande ce qui arrivera quand BB arrivera à es 18 ans, peut-être ne voudra-t-il pas faire des longues études supérieures qui sait. En tout cas avoir un enfant, si on veut l’élever avec un minimum de confort a un prix !!!
Pour revenir à l’article anglais, c’était une pub pour un système d’épargne…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire