Définition:

Le blog d'une maman, "workaholic anonyme", qui aime tester et découvrir le monde de son tout petit mais sort aussi le nez des couches pour commenter les infos ou raconter ce qui lui passe par la tête ou par l'esprit.

Aidez-moi

SVP aidez-moi à corriger les textes. Parfois je tape trop vite ou je n'ai tout simplement pas le temps de me relire, des fautes d'orthographe peuvent donc se glisser dans les posts. N'hésitez pas à me les signaler en glissant un commentaire et je les corrigerai. Vous pouvez être sûrs que je ne me vexerai pas, au contraire cela me sera très utile, cela évitera aux autres lecteurs de trouver des erreurs (horreurs) et à moi la honte de les découvrir. Merci

vendredi 15 mars 2013

François d'Assise



Cela a été plus rapide que ce que je pouvais pensais, mais enfin depuis mercredi soir et après une journée de Conclave le Pape a été élu.

N'étant ni croyante, ni pratiquante, ni rien du tout d'ailleurs cela ne devrait pas n'impacter... je suis néanmoins un peu émue. Je me dis que j'ai déjà vu 3 Papes dans ma vie, qu'enfin je vois un Pape Latinoaméricain, même s'il est quand même d'origine italienne à la base (comme un tiers de la population argentine vous direz) et qu'en plus il a l'air "non conventionnel"! Donc, oui Habemus Papam!

Habemus (iam?) Papam

Je discutais avec une amie passée à la maison pour l'apéro et discuter.
LUI (n'ayant rien trouvé de sympa et pas trop bruyant à la radio et les CD étant déjà dans des cartons) s'est résolu à chercher un truc à la télé pouvant agrémenter sa soirée...
Il appuyait frénétiquement sur la zapette jusqu'à tomber sur BFM télé.
Là nous voyons tous les trois (quatre si je compte BB) une image de la Place Saint Pierre. LUI demande: "Alors la fumée est blanche"
Avant même de regarder l'écran je réponds:
"Tu n'y penses pas quand même, ils ont commencé hier"
Et là, gros silence, nous nous regardons tous les trois et entendons la journaliste dire:
"C'est Jorge Mario Bergoglio, l'outsider argentin qui est élu Pape" 

Pourtant le lisant les dépêches du Parisien le matin, j'avais bien l'impression que c'était parti pour durer un peu. En même temps en discutant avec mes collègues je disais que les cardinaux avaient tout intérêt à faire un choix rapide pour montrer une cohésion nouvelle au sein de l'Église Catholique. Alors Jorge Mari Bergoglio est devenu Pape face à la surprise générale et sera le pape François (et non François 1er comme l'avaient annoncé les journalistes au début) et cela a l'air de ravir les fidèles. Les argentins disent que cet homme était vraiment "un saint" avec un coeur en or, sans chichis, il ne profitait pas de sa position et était proches des gens.

Je sais que l'Amérique était en émoi. Comme le dit Le Monde, en Amérique latine ils attendent cela depuis longtemps et pensaient que cela n'arriverait pas si tôt. D'ailleurs en discutant avec mes mais péruviens lors de mon dernier voyage au Pérou (ils sont croyants eux), il me disaient espérer qu'après Ratzinger le prochain Pape serait soit plus jeune, soit Latino ou Noir, ils voulaient un changement car l'Église d'après eux était trop concentrée sur le territoire européen alors que leurs fidèles sont partout dans le monde.

L'élection de ce nouveau Pape s'est fait rapidement et cela a crée la surprise dans le monde. Et si j'ai bien compris lui même était surpris de son élection, quoique je me demande, étant donné qu'il avait déjà eu pas mal de votes lors de l'élection de Benoit XVI, il était le deuxième en lise et avait signalé son envie de ne pas accéder à ce poste, je suppose qu'il savait qu'il avait toutes ses chances encore. je me demande au fond de moi si par hasard il ne serait pas arrivé en faisant savoir que cette fois ci il était prêt a assumer ce rôle.

Évidement, après la surprise de son élection, maintenant les SCUDs commencent à fuser dans tous les sens: attention à la polémique, son église était contestée, son passé n'est pas si clean...

Rappelons qu'il s'était déjà passé la même chose avec Ratzinger et que finalement cela ne l'a pas empêché d'être Pape.

D'ailleurs je vais dire la même chose que j'ai dit lors de l'élection de Sarkozy, de Hollande ou même de Humala au Pérou: "les électeurs ont choisi, maintenant laissons le faire son travail". Et quel travail, car le Pape François aura certains sujets "chauds" à traiter, après les problèmes de pédophilie au sein de l'Église ainsi que les conflits existants avec les autres cultes, etc.



Saint Malachie

Bon, nous avons donc un nouveau Pape, pendant des semaines les débats s'étaient un peu emballés en parlant des prophéties de la fin du monde suite à l'élection du Nouveau Pape.
Ce qui revenait le plus souvent concerne Saint Malachie.

Extrait d'une des versions de la prophétie de Saint Malachie
  • 109. De mediate lunae (de la moitié de la lune ou du temps moyen d'une lune ou de l'intermédiaire lunaire) Jean-Paul Ier (1978-1978). Jean-Paul Ier mourut 33 jours plus tard, ce qui donna lieu à beaucoup d'interprétations ; dont celle que son pontificat dura approximativement (selon l'expression populaire) "le temps d'une lune".
  • 110. De labore solis (de l'éclipse solaire, "ou" du labeur du soleil) Jean-Paul II (1978-2005). Certains y ont vu, parmi d'autres interprétations, une corrélation avec une éclipse solaire le jour de sa naissance et le jour de son enterrement. S'il y eut bien une éclipse partielle de soleil le 18 mai 1920, comme cela se produit de deux à cinq fois par an, elle n'était visible qu'en Australie et sur une partie de l'Antarctique et donc pas en Pologne. Autre signification : La durée du pontificat de Jean-Paul II est de 28 ans, c'est également la durée du cycle solaire calendaire utilisé dans le comput ecclésiastique. Certains y voient aussi le fait que Jean-Paul II est le pape qui a le plus voyagé. Son long et éreintant pontificat a participé à l'épuiser par un labeur soutenu.
  • 111. (De) gloria olivae (la gloire de l'olivier/de l'olive). Benoît XVI (2005-2013). Il a été élu peu de temps après le dimanche des Rameaux (environ 30 jours plus tard). Une autre interprétation voudrait que l'on traduise cette phrase par : la gloire de la Sainte Vierge, qui selon Saint Antoine de Padoue serait semblable à un olivier chargé de fruits.
  • 112. Petrus Romanus (Pierre le Romain). Cette dernière prophétie apparaît pour la première fois dans l'édition princeps d'Arnold de Wyon du Lignum Vitae de 1595. Dans cette édition, elle est rédigée ainsi :
In persecutione extrema S.R.E. sedebit. / Petrus Romanus, qui pascet oues in multis tribulationibus : / quibus transactis ciuitas septicollis diruetur,/ & Iudex tremendus iudicabit populum suum. Finis. Traduction : « Dans la dernière persécution de la sainte Église romaine siégera Pierre le Romain qui fera paître ses brebis à travers de nombreuses tribulations. Celles-ci terminées, la cité aux sept collines sera détruite, et le Juge redoutable jugera son peuple. »
D'autres disent que Saint Malachie avait parlé d'un Pape Noir:

"Saint-Malachie prophétisa que le dernier pape serait «Pierre le Romain», ce qui est intéressant, car aucun pape à ce jour a choisi le nom de Pierre, par respect pour l'apôtre Pierre. Il a également eu des spéculations que la finale serait pape noir. "

Les commentaires fusent et après l'élection de François les esprits se calment... Ouf! il n'est pas noir, il n'a pas choisi Pierre. En même temps je ne sais pas si un Pape osera reprendre le nom de Pierre, cela serait peut-être pris comme un manque d'humilité que comme un hommage... Puis ce nouveau Pape est certes argentin mais il a du sang italien dans les veines. Plus important encore il n'est pas noir, mais il est jésuite, donc appartient aux nommés "prêtres noirs". je sens donc que les gens ne vont pas être rassurés longtemps et que les théories de complot et fin du monde vont vite reprendre leurs cours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire