Définition:

Le blog d'une maman, "workaholic anonyme", qui aime tester et découvrir le monde de son tout petit mais sort aussi le nez des couches pour commenter les infos ou raconter ce qui lui passe par la tête ou par l'esprit.

Aidez-moi

SVP aidez-moi à corriger les textes. Parfois je tape trop vite ou je n'ai tout simplement pas le temps de me relire, des fautes d'orthographe peuvent donc se glisser dans les posts. N'hésitez pas à me les signaler en glissant un commentaire et je les corrigerai. Vous pouvez être sûrs que je ne me vexerai pas, au contraire cela me sera très utile, cela évitera aux autres lecteurs de trouver des erreurs (horreurs) et à moi la honte de les découvrir. Merci

dimanche 10 mars 2013

99 francs



Souvent, quand je vois certaines campagnes publicitaires je me demande: POURQUOI! (comme quand je lis certains jeux de mots pourris des journalistes, mais je reviendrai peut-être un jour sur ce sujet, le sujet de CE post est la PUB)

Parfois je me dis qu'ils sont payés bien trop cher pour produire des campagnes minables, car oui, certaines laissent à désirer quand même. Ou peut-être que comme l'indique Beigbeder dans son livre (et donc dans le film avec Dujardin) ils sont sous l'emprise de drogues, qui sait.

J'ai principalement été choquée par les campagnes pub d'Orangina, du Lait et plus dernièrement celle de Sephora. Ci dessous quelques exemples...

Le lait

 



Les campagnes pour le lait ont souvent été controversées. La preuve, la polémique de la jeune fille qui laissait couler une goutte de lait de la commissure des lèvres.
Cette fois-ci les publicistes récidivent. Ils ont crée des petits squelettes, personnages qu'on aime ou on déteste, mais signifiant sans doute l'importance de l'apport en calcium sur les os.
Bref je suis assez dérangée par l'image de la vache et son flot de lait, je trouve que l'image est trop sexuel à mon goût (Allez, vous l'avez vu aussi, ne dites pas que j'ai l'esprit mal placé)

Orangina



Alors là c'est le summum, non seulement je trouve les personnages laids, mais en plus (encore une fois) le caractère sexuel de la pub me semble non justifié!
J'avais lu quelque part que cette campagne avait été interdite en Grande Bretagne car les anglais la trouvaient déplacée.
OK, Orangina voulait changé son image et son public mais là ils frappent trop fort pour moi.
Le vieux avec sa biche sur les genoux me dérange encore plus que la polémique d'Annette et M Girard (référence à Premiers baisers d'AB productions).






Sephora


La campagne de Sephora, elle, a dû être crée sous les effets du LSD, non seulement pour l'effet d'optique utiliser pour les photos, mais par le créateur qui a eu la magnifique idée de "créer" des nouveaux mots qui en veulent dire absolument rien le pire étant sans doute "Bombassitude"!!!!!






La SNCF


Dans la rubrique "parfois on gagne et parfois on perd", voilà la SNCF.
Ils ont eu la bonne idée de jouer avec les mots il y a quelques années et ont sortis des sueprbes affiches:


 Puis ils ont loupé leur virage!






Bon, j'avoue, celles pour le Festival de deauviollene sont pas toutes râtées.



 











La ville de Poitiers

Pourquoi? Poitiers " capitale romane " fait sa pub dans le métro mais sans montrer l'étendue des vestiges qu'elle abrite?!
"La ville de Poitiers s'offre une campagne de publicité plutôt originale dans le métro. Pour vanter le patrimoine roman de la capitale régionale, l'agence de communication MBA a choisi de ne montrer aucun monument ! Le résultat est étonnant et original." d'après France Bleu.
Ils voulaient surprendre... c'est fait, mais la surprise n'est pas toujours bonne... Eux au moins ont utilisé des vrais mots...


RATP

Et pourtant pas toutes les pub sont mauvaises.
Je trouve par exemple que la RATP avait fait une très bonne campagne contre les incivilités dans les moyens de transport publics.





Mon préféré étant évidement le lama!


Mise à jour du 19 juin 2013: La RATP remet ça en sortant deux nouvelles affiches qui sont toujours aussi sympas:








La Mairie de Paris


La Mairie de Paris  a souvent des campagnes de pub réussies, simples mais directes.









Inoubliables

 

Deux inoubliables sont celle du tabouret qui chantait pour préparation H et celle du hérisson avec sa gratounette.
OK elles sont drôles, un peu coquines, mais ne tombent pas dans le trash!







Inclassables


Cette photo circulait sur le net mais il semble d'après le Nouvel Obs que ça soit un fake!


J'avais vu celle-ci aussi sur Facebook, mais j'ai entendu dire que c'était un montage, je n'en sais pas plus.


Et si celle-ci que je viens de découvrir est une vraie campagne de pub, alors là je tombe à la renverse:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire