Définition:

Le blog d'une maman, "workaholic anonyme", qui aime tester et découvrir le monde de son tout petit mais sort aussi le nez des couches pour commenter les infos ou raconter ce qui lui passe par la tête ou par l'esprit.

Aidez-moi

SVP aidez-moi à corriger les textes. Parfois je tape trop vite ou je n'ai tout simplement pas le temps de me relire, des fautes d'orthographe peuvent donc se glisser dans les posts. N'hésitez pas à me les signaler en glissant un commentaire et je les corrigerai. Vous pouvez être sûrs que je ne me vexerai pas, au contraire cela me sera très utile, cela évitera aux autres lecteurs de trouver des erreurs (horreurs) et à moi la honte de les découvrir. Merci

mercredi 17 avril 2013

Un jour sans fin




J'avais déjà mis un statut sur Facebook, mais j'ai été tellement surprise par cette info que je fais un petit post.
J'ai appris il y a quelque temps que la journée de la procrastination avait été instaurée : le 25 Mars.

Bien sûr je l'ai appris un tantinet trop tard (le lendemain en fait), mais finalement ce n'est pas trop grave puisque c'est le concept même de la procrastination est de laisser les choses pour le lendemain.
Alors je me demande qui a eu l'idée de créer cette date là?
Faut-il la fêter le jour même ou plutôt laisser cela pour le lendemain? (le 26 ?)
L'année dernière je me plaignais à ma mère car je trouvais que LUI avait tendance à glisser doucement vers la procrastination compulsive et qu'avec l'arrivée de BB je commençais à trouver cela fatigant (Quoi? Elle ose se plaindre alors que le gars en question est bien plus aidant que beaucoup d'autres? Je vous entends jusqu’ ici... Mais mettons ça sur le compte des hormones)
Enfin bref en parlant avec ma mère elle m’a soutenu ne pas connaître ce mot (chose étonnante puisqu’elle baigne dans le milieu de la littérature 50% de son temps)
J'ai fais une petite recherche, j'ai aussi remarqué que les amis ou membres de ma famille qui comprenaient le mot sans demander d'explications étaient ceux qui parlaient couramment anglais ou français.
La procrastination serait donc un concept européen? Un concept de pays développé?
Pour la petite histoire, le mot existe bien es espagnol mais était presqu’inconnu surtout de ma mère qui refuse le concept au maximum.
Enfin bref, je lui ai expliqué ce que cela voulait dire. Puis ma mère dans toute sa sagesse m’a dit: "Quand on a faim on vit au jour le jour et on ne laisse pas sa vie pour le lendemain, on ne peut pas!!!" (Elle m’avait déjà fait un coup similaire avec « La dépression est une maladie de riches, quand on est pauvre on ne peut pas perdre du temps avec ça, il faut nourrir ses enfants »)
Dramatique, théâtral, dur mais peut être vrai...
Si je pouvais comme Bill Murray vivre un jour une infinité de fois pour réparer les erreurs commises est-ce-que je vivrai autrement ?
Ou au contraire si je décidais de vivre chaque jour sans savoir s'il sera le dernier ...

"Seize the day"  ou « Carpe Diem », fameux précepte d’Horace repris par « Le cercle des poètes disparus » éviterai donc la procrastination?

Personnellement j'essaye, je dis bien j'essaye, de ne pas procrastiner et de faire les choses quand je les ai prévu (Quoique ce post arrivant trois semaines après la journée de la procrastination il est possible de se poser des questions...).
Je suis, comme dit LUI, une listomaniaque, je fais des listes des choses à faire, une liste des choses à faire après avoir fait les choses de la première liste une liste des choses à préparer pour la future liste, une liste des listes (j'exagère)...
Et je coche les choses quand elles sont faites.
Bien sur j'ai réduit le nombre de tâches à faire avec l'arrivée de BB, sinon je serais KO, et j'ai surtout appris à dire "non, je ne ferai pas le ménage avant le WE prochain car j'ai sommeil". J'ai du me faire violence mais ça y est j'arrive...
Donc grâce à BB j'ai appris le vrai sens du mot procrastiner, mais je le fais en douceur, je choisis et je ne me fais pas avoir... Au moins j'espère!
On va dire que je programme ma pseudoprocrastination (je n’assume pas totalement cette dernière phrase, je vais passer pour une psycho rigide).

Et vous ? Pour ou contre la procrastination ?

P.S. : Pour les hispanophones j’ai trouve un blog et un essai qui parlent de procrastination et même de procrastination positive :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire