Définition:

Le blog d'une maman, "workaholic anonyme", qui aime tester et découvrir le monde de son tout petit mais sort aussi le nez des couches pour commenter les infos ou raconter ce qui lui passe par la tête ou par l'esprit.

Aidez-moi

SVP aidez-moi à corriger les textes. Parfois je tape trop vite ou je n'ai tout simplement pas le temps de me relire, des fautes d'orthographe peuvent donc se glisser dans les posts. N'hésitez pas à me les signaler en glissant un commentaire et je les corrigerai. Vous pouvez être sûrs que je ne me vexerai pas, au contraire cela me sera très utile, cela évitera aux autres lecteurs de trouver des erreurs (horreurs) et à moi la honte de les découvrir. Merci

jeudi 18 avril 2013

Les 39 marches


Chose promise, chose due.
Souvent pendant le déjeuner nous discutons avec les collègues de tout et n'importe quoi.
Souvent nous racontons nos aventures de la veille au soir ou du matin même.
Souvent nous avons eu quelques mésaventures dans les transports en commun.
Et souvent nous râlons donc.

J'ai déjà écrit sur le bonheur de prendre les transports en commun surtout en Île de France (Life in a metro). J'ai plutôt jugé les utilisateurs et pas vraiment la RATP ni la SNCF qui prennent pour leurs grades assez régulièrement mais c'est parce que comme L'Oréal ils le valent bien...

Je ne m’étais pas encore attardée sur l'attitude des gens dans les escaliers et escalators, mais je viens encore de me faire bousculer en sortant de Clichy-Levallois j'ai donc besoin d'écrire (je vous prie d'excuser mon besoin de me défouler)

Les règles de circulation tacites

 

Alors certains disent que c’est du grand n’importe quoi, qu’il n’a jamais existé de règle de circulation écrite, mais en fait c’est écrit dans les lieux importants et quelque soit la ville « tenez votre droite » ! Rien à voir avec la politique, c’est juste une règle de circulation comme dans les autoroutes, les plus lents à droite, et ceux qui veulent aller plus vite, doublent par la gauche.
Je ne suis pas la première à le dire et sans doute pas non plus la dernière :
Certaines personnes attribuent ces règles de circulation (valables aussi pour les escaliers, les plus lents sont censés « serrer à droite ») au stress parisien. Mais sachez que c’est le cas dans d’autres pays. Quand je suis allée à Londres je me suis demandé pendant un moment s’il ne fallait pas « serrer à gauche », puisqu’ils conduisent avec le volant à droite…
J’ai seulement vu une fois un escalator (au Japon je crois) qui demandait de « serrer à gauche ».
Enfin bref, évidemment il faut éviter de stagner ou d’utiliser toute la place pour laisser passer les gens.
Quand mes parents sont passés en France, j’ai dû leur rappeler qu’il fallait « serrer à droite » et ne pas se mettre côte à côté pour discuter. Non pas qu’ils aient eu envie d’embêter le monde, mais ils sont moins habitués à prendre ce genre d’engin. Vivant à Paris, je suis obligée de prendre « x » fois les escaliers et escalators pour me déplacer, je ne me pose donc plus de questions, je sais où me placer…
Il arrive très fréquemment de voir les gens courir et monter les marches « à gauche » et pester contre les gens qui stagnent puisqu’ils vont rater leur train. Je peux les comprendre, surtout car parfois il est possible de rater son train et que le suivant soit annulé ou supprimé !!!

Le touriste perdu

 

Parfois il arrive de ne pas être pressé dans les transports, de prendre son temps de monter les marches en douceur, ou se laisser porter par l’escalier électrique, et au moment d’arriver à la fin du parcours tout le monde bloque… Pourquoi ? Parce qu’un cher touriste perdu (oui, le même qui descend du métro et cherche son chemin en regardant vers la droite puis vers la gauche pour savoir par où il doit sortir mais n’a pas eu l’idée de faire cela en s’éloignant des portes du métro et reste planté à 20 centimètres du wagon en bloquant le passage aux « descendants ») décide d’ouvrir son plan pour chercher son chemin juste en quittant les escaliers (électrique ou pas) et bloque TOUT le monde.
Pire encore, parfois ce pauvre touriste peut être chargé comme un mulet et se voit obligé de déposer ses valises à côté de lui compliquant donc le passage des gens.
J’ai aussi été touriste à Paris, j’ai aussi trouvé les parisiens stressés, j’ai aussi trouvé que les gens couraient tout le temps, mais j’ai toujours fait attention à ne pas gêner les autres usagers, un peu par politesse ou savoir vivre, mais surtout pas peur des représailles, car je ne sais pas si vous avez déjà vu des gens s’arracher les cheveux dans les transports. Une fois j’ai vu des femmes en venir aux mains, il a fallu six hommes pour les séparer…

Les pipelettes (retrouvailles ou les adieux)

 

Parfois les gens se retrouvent dans les transports et profitent pour discuter. Tout va bien jusqu’ici.
Mais parfois ils font ça en bloquant le passage en commettant donc une infraction à la règle tacite de circulation définie préalablement.
POURQUOI ? Je n’ai rien contre la bonne humeur et la franche rigolade des discussions des gens qui ne sont pas pressés ou qui peuvent prendre le temps de raconter leur vie. Je suis même d’accord avec eux, prenez le temps de vivre les amis. MAIS S’IL VOUS PLAÎT, je vous prie de ne pas bloquer le chemin, de respecter les autres utilisateurs.
Il y aussi une sorte de mix entre « les pipelettes» et « le touriste perdu ». ce sont les personnes qui finissent leur conversation ou se retrouvent juste en fin d’escalator et prennent le temps de se faire la bise en occasionnant un effet domino derrière eux en bloquant les gens qui arrivent.
J’ai remarqué cela pour la première fois à la Part-Dieu à Lyon, et surtout avec des femmes avec des poussettes, vous imaginez le bazar… Aujourd’hui que j’ai une poussette j’essaye de quitter rapidement les escaliers ou escalators et m’éloigner à une distance acceptable pour ne pas gêner les autres, ce n’est pas toujours évident, mais j’essaye.

Le cas Clichy-Levallois

Alors là c’est spécial : pas d’escalator pour monter ni pour descendre.
Les escaliers ne sont pas très larges.
Lorsque le(s) train(s) arrive(nt), les passagers se ruent vers les escaliers sans pitié, ils foncent et prennent TOUTE la largeur des escaliers pour descendre du quai vers la rue. Les utilisateurs qui étaient en bas et qui voulaient aller sur le quai pour prendre le train se retrouvent bloqués dans les couloirs et ratent leur train qui part bruyamment.
Jusqu’à il y a quelque temps, les gens prenaient leur mal en patience et attendaient résignés dans le couloir en pleurant le départ du train jusqu’à ce que TOUS les passagers soient descendus. Mais depuis le début de l’année j’ai remarqué un changement. Les gens se rebellent. Au lieu d’attendre ils foncent dans le tas tels des rugbymen se jetant dans la mêlée, ils crient, jouent des épaules, donnent des coups de sac à main, etc.
En plus ces escaliers sont dangereux : les nez de marche abîmés et glissants, des fuites d’eau lorsqu’il pleut, pas ou peu de lumière…
Je me demande pourquoi la RATP/SNCF n’installe pas déjà une rambarde divisant les escaliers en deux (bien sûr pour ça il faudrait que les usagers respectent après les sens de circulation et je sais que cela est presqu’impossible – sauf au Japon) pour réguler le flux de circulation.
Quoiqu’il en soit, il faut faire des travaux dans cette gare, elle est vétuste et mal agencée : Il faut 5 minutes pour faire Paris Saint Lazare – Clichy Levallois en train et 15 minutes pour sortir de la gare, cherchez l’erreur…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire