Définition:

Le blog d'une maman, "workaholic anonyme", qui aime tester et découvrir le monde de son tout petit mais sort aussi le nez des couches pour commenter les infos ou raconter ce qui lui passe par la tête ou par l'esprit.

Aidez-moi

SVP aidez-moi à corriger les textes. Parfois je tape trop vite ou je n'ai tout simplement pas le temps de me relire, des fautes d'orthographe peuvent donc se glisser dans les posts. N'hésitez pas à me les signaler en glissant un commentaire et je les corrigerai. Vous pouvez être sûrs que je ne me vexerai pas, au contraire cela me sera très utile, cela évitera aux autres lecteurs de trouver des erreurs (horreurs) et à moi la honte de les découvrir. Merci

mercredi 15 mai 2013

The shop around the corner



J’ai toujours aimé lire.
Déjà toute jeune je lisais beaucoup. D’abord parce que j’habitais loin de l’école et que je profitais des longs trajets pour dormir ou pour lire. Puis parce que j’étais une gentille fille avec des bonnes notes et des couettes qui passait un peu de temps à la bibliothèque pour s’instruire pendant qu’elle aidait ses camarades de classe à finir leurs devoirs.
J’ai commencé à l’école, avec le Club des Cinq, la bibliothèque rose, Les malheurs de Sophie et autres Comtesse de Ségur.
Puis au collège tout y passait de la Princesse de Clèves à Fanfan en passant par les Victor Hugo, Alexandre Dumas, Stendhal, et Jules Verne.
Seuls certains auteurs restent des énigmes pour moi :
Flaubert : Pourquoi !? Pourquoi nous infliger Mme Bovary, je ne peux pas lire ce livre, il est lent, mou et c’est fait exprès pour ressentir l’ennui de l’héroïne, c’est gagné, je m’ennui
Proust : A la recherche du temps perdu, j’ai évite de chercher et j’ai surtout évité de perdre du temps, je n’ai jamais dépassé la cinquième page pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé.
Zola : juste trop sombre, trop pauvre, trop triste, il me déprime.
Sinon, en général je lis tout ce qui me passe sous la main.
Au lycée je suis devenue une vrai fan des auteurs romantiques maudits : Rimbaud, Verlaine, Baudelaire, etc
J’aimais aussi les auteurs de théâtre, comme par exemple Alfred de Musset.
Bon, là je parle uniquement de mes lectures en français, mais j’ai eu la chance d’avoir des très bons enseignants en littérature espagnole, qui m’ont inculqué la passion de la lecture d’auteurs espagnols et latino-américains tels que Eduardo Galeano, Mario Benedetti, Miguel de Cervantes, etc.
Puis je suis arrivée en France et j’ai découvert les livres de poche et les longs trajets en transport public où on peut se poser et lire tranquillement.

Souvent les filles sont fan d’écrivains comme Marc Levy et Guillaume Musso. Moi j’ai du mal, j’ai essayé pourtant, surtout dans le métro en fait, mais j’avoue que je peux en lire un pas plus ou pas à la suite du moins… Je ne vais pas dire que je les trouve mauvais, non, pas du tout, puis ils sont facile à lire, mais je trouve les histoires un peu trop « douces ». Attention, je n’ai pas dit mièvres, juste trop sucrées pour moi.



 
Plus jeune j'ai succombé au charme d'Alexandre jardin (comme toutes les jeunes filles de l'époque je crois...)



Je leur préfère Lauren Weigsberger ou Sophie Kinsella dans le même genre de lecture facile et édulcorée.




Un peu moins sucré Katherine Pancol ou Anna Gavalda qui peuvent me faire réfléchir et me tirer quelques larmes (oui, même dans le métro)





Beaucoup plus dense et psychologique, j’aime lire du Augusten Burroughs ou même du Pedro Almodovar.




J'ai eu "horreur" de la vague médiatique autour du "Da Vinci Code". Attention je comprends l'engouement pour ce livre, le sujet étant attirant pour la plupart des gens, puis enquête religio-scientifique, suspens et thriller est une très bonne combinaison. J'aurais dû adorer, mais je n'ai pas accrocher avec cette intrigue un peu trop "facile" à mon goût et le type d'écriture m'a laissé stoïque... Je préfère largement Agatha Christhie à Dan Brown !




Je ne suis pas tombée encore dans la vague des « Fifty Shades of… », je ne suis pas sûre de me laisser tenter en fait, j’ai peur que ça soit un peu trop sombre ou trop « cash »…




Du coup, comme ma belle sœur m’avait offert Timeville j’ai commencé la lecture de ce livre. C’est en fait le dernier livre qui m’a vraiment marqué. Certes il n’est pas prise de tête, ni dense, ni psychologique. Sa lecture est facile et mêle un peu la science fiction, les mythes modernes et les problèmes familiaux. J’ai été agréablement surprise par ce roman, même si à la fin l’auteur n’a pas vraiment expliqué le pourquoi du comment (désolée je vous dévoile un secret) cela ne m’a pas vraiment dérangé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire