Définition:

Le blog d'une maman, "workaholic anonyme", qui aime tester et découvrir le monde de son tout petit mais sort aussi le nez des couches pour commenter les infos ou raconter ce qui lui passe par la tête ou par l'esprit.

Aidez-moi

SVP aidez-moi à corriger les textes. Parfois je tape trop vite ou je n'ai tout simplement pas le temps de me relire, des fautes d'orthographe peuvent donc se glisser dans les posts. N'hésitez pas à me les signaler en glissant un commentaire et je les corrigerai. Vous pouvez être sûrs que je ne me vexerai pas, au contraire cela me sera très utile, cela évitera aux autres lecteurs de trouver des erreurs (horreurs) et à moi la honte de les découvrir. Merci

samedi 18 mai 2013

Gatsby

Gatsby le Magnifique (The Great Gatsby) est un roman de l'écrivain américain Francis Scott Fitzgerald, paru en 1925.
D’après Wikipedia, plusieurs adaptations cinématographiques en ont été réalisées :
1926 : Gatsby le Magnifique (The Great Gatsby), film de Herbert Brenon avec Warner Baxter
1949 : Le Prix du silence (The Great Gatsby), film de Elliott Nugent avec Alan Ladd
 1974 : Gatsby le Magnifique (The Great Gatsby), film de Jack Clayton avec Robert Redford
 2000 : Gatsby le Magnifique (The Great Gatsby), téléfilm de Robert Markowitz avec Toby Stephens et Mira Sorvino
 2013 : Gatsby le Magnifique (The Great Gatsby), film de Baz Luhrmann avec Leonardo DiCaprio

Ainsi qu'un opéra :
1999 : The Great Gatsby, opéra de Harbison créé au Metropolitan Opera de New York avec Jerry Hadley dans le rôle titre


L’histoire de Gatsby Le Magnifique est la suivante :
Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.

Pourquoi ai-je envie de voir ce film ?
Pour comparer avec la version avec Robert Redford et Faye Dunaway (Je ne connais malheureusement pas la version de 1926).
Parce que la B.O. est géantissime.
Parce que j’aime l’ambiance Années Folles.
Parce que le casting est très réussi.

P.S. A lire, l’excellent article paru dans Le Monde et aussi celui du Télérama:
http://www.telerama.fr/festival-de-cannes/2013/gatsby-le-magnifique-de-baz-luhrmann-avec-leonardo-dicaprio,97499.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire