Définition:

Le blog d'une maman, "workaholic anonyme", qui aime tester et découvrir le monde de son tout petit mais sort aussi le nez des couches pour commenter les infos ou raconter ce qui lui passe par la tête ou par l'esprit.

Aidez-moi

SVP aidez-moi à corriger les textes. Parfois je tape trop vite ou je n'ai tout simplement pas le temps de me relire, des fautes d'orthographe peuvent donc se glisser dans les posts. N'hésitez pas à me les signaler en glissant un commentaire et je les corrigerai. Vous pouvez être sûrs que je ne me vexerai pas, au contraire cela me sera très utile, cela évitera aux autres lecteurs de trouver des erreurs (horreurs) et à moi la honte de les découvrir. Merci

mardi 12 février 2013

Habemus (nullus) Papam (?)

© CHRISTOPHE SIMON / AFP Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission fin février

La nouvelle était trop surprenante pour que je ne fasse pas de commentaire.

Je me demande si les vrais catholiques, ceux qui croient vraiment en Dieu et qui vont à l'église le dimanche sont choqués par cette nouvelle. Cette démission ébranlera-t-elle leur foi?

J'ai bien écouté les infos ce matin (ils en ont parlé en long, en large et en travers) et je comprends bien les raisons qui poussent Benoit XVI à donner sa démission. en effet il dit être trop âgé et fatiguée et que le corps et l'esprit ne suivront plus, mais je n'arrête pas de penser qu'il était déjà âgé lorsqu'il a été élu...

Enfin bref, être Pape de nos jours semble être assez difficile et puis il y a eu tous les scandales pour abus sexuels et pédophilie qui ne lui ont pas rendu la tâche facile.

Il est vrai que passer après un pape aussi charismatique que Jean Paul II doit être épuisant, tout le monde l'attendais au tournant.

Je me demande si cette fois-ci ils décideront enfin de nommer un Pape noir, ou asiatique, ou latino... J'ai quand même un léger doute à ce sujet, non pas que je ne fasse pas confiance aux cardinaux, mais cela me paraîtrait surprenant.

Un autre sujet m'interpelle: La Prophétie de Saint Malachie. J'ai lu un article sur cela dans un des journaux gratuits... nous attendons donc encore une fois la fin du monde? Le prochain Pape sera donc le dernier? L'heure du jugement dernier sonnera à la mort du prochain pape? Dans ce cas choisissez en donc un jeune SVP... (http://fr.wikipedia.org/wiki/Proph%C3%A9tie_de_saint_Malachie)

Je me souviens d'avoir été perturbée à la fin du film Habemus papam de Nanni Moretti (http://www.habemuspapam.it/)



J'ai essayé de parler avec des gens croyants, et avec ceux qui s'y connaissent un peu plus que moi. A chaque fois j'utilise la même analogie:

Si vous êtes chef cuisinier par vocation, que vous aimez cela de tout votre coeur, que vous dédiez votre vie à la cuisine, que vous vous donnez corps et âme depuis tout jeune, que vous aspirez à servir le Seigneur le mieux possible, et que vos pairs décident que vous êtes le plus doué pour les représentez, vous devriez être heureux, n'est ce pas?

Dans le film, Michel Piccoli est "élu" Pape, pris de panique et trouvant "que le costume est trop grand pour lui" il prend la fuite.

Après mûre réflexion je comprends la frayeur qu'il peut ressentir, mais je pensais que plus ils m"montaient" en grade" (les membres du clergé) plus ils se préparaient psychologiquement à vivre cette éventualité...

Si mon souvenir est bon, Joseph Ratzinger non plus n'avait pas "souhaité" être Pape...
dans ce cas:  Est-il obligé d'accepter choix du Conclave? Peut-il réfuter le choix? Est-il mal vu après? Et maintenant quelle est al suite? Fumée noire? Fumée blanche? Qui dirige l’Église pendant le Conclave?

Tant de questions dans ma tête et finalement personne pouvant vraiment y répondre...

P.S.: Lu dans un journal gratuit "L'homme qui ne voulait pas être pape ne le sera plus le 28 février"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire