Cinéma, cinéma… toujours et encore !
Adapté du roman éponyme de David Mitchell, Cloud Atlas conduit le spectateur à travers des lieux et des époques différentes, du Pacifique Sud au 19ème siècle jusqu'à un futur post-apocalyptique. Six histoires composent le film et chacune de ces histoires est narrée par le protagoniste de la suivante.
Épopée ambitieuse, Cloud Atlas se déroule sur cinq siècles et s’interroge sur les questions existentielles qui ne cessent de hanter les hommes. Alternant entre action et scènes plus intimistes, il met en scène des êtres liés les uns aux autres comme un chapelet à travers le temps. il suggère ainsi que chaque individu a un cheminement personnel qui traverse les siècles. les âmes se réincarnent et renouvellent leurs liens entre elles à l’infini. les erreurs peuvent être corrigées... ou répétées. La liberté peut être gagnée ou perdue, mais elle est toujours l’objet d’une quête.
Et comme toujours, l’amour triomphe.
L’histoire de Cloud Atlas est la suivante :
À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement… Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et l’avenir lointain, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffit à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles et à provoquer une révolution. Tout, absolument tout, est lié.
Pourquoi ai-je envie de voir ce film?
Je sais que les avis sur ce film sont très mitigés. La plupart a détesté et c’est un flop commercial. Mais en général je ne suis pas déçus par les Wachowski. Même lorsque les gens semblaient déroutés par le discours de l’Architecte dans Matrix.
Vraisemblablement cette fois ci ils ont mis la barre trop haute et ont perdu la moitié voire la totalité des spectateurs en route… mais malgré tout j’ai envie de voir ce film.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire