Je n’ai pas eu la chance de lire le livre, il n’était pas au programme du Bac et je connais mal Boris Vian
L’histoire de L’écume des jours est la suivante :
L’histoire est centrée sur le personnage de Colin, qui « possède une fortune suffisante pour vivre convenablement sans travailler pour les autres » ; un ami nommé Chick, qui ne dispose pas de cette chance, puisque, étant ingénieur, il est très pauvre (contrairement aux ouvriers). Le troisième personnage masculin est le cuisinier de Colin, Nicolas.
Ce dernier va collectionner les aventures tout en restant aveugle face à l'amour d'Isis, une amie d'Alise et Chloé.
Un jour, Chick fait la connaissance d'une fille, Alise, qui est parente de Nicolas. Colin, jaloux, désire lui aussi connaître une fille, et tombe amoureux de Chloé lors d'une fête. Il se marie avec elle et donne une partie de son argent à Chick pour qu’il épouse Alise.
L’histoire surréelle et poétique d’un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme semblant être l’incarnation d’un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l’amertume quand Chloé tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique, Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes, pendant qu’autour d’eux leur appartement se dégrade et que leur groupe d’amis, dont le talentueux Nicolas, et Chick, fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, se délite.
Pourquoi ai-je envie de voir ce film ?
Parce qu’il y a Romain Duris, Audrey tautou, gad Elmaleh, Omar Sy, Aïssa Maïga, Laurent Lafitte, Zinedine Soualem, Alain Chabat entre autres.
Parce que c’est un Gondry, et je l’adore.
Parce que l’histoire a ‘l’air d’être aussi « tordue et absurde » que l’univers du cinéaste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire