Bon, si vous vous souvenez bien, j’avais envoyé un post sur le blog de la
ligne J pour évaluer le préjudice subi dernièrement.
Malheureusement ils ont estimé qu’ils ne pouvaient pas le publier…
J’ose espérer que parmi les bonnes résolutions de l’année du STIF et de la
SNCF il y a « entretenir le matériel pour éviter les pannes ».
Ce matin, deux transiliens annulés à la suite. Je demande la raison et le
contrôleur me dit "gel sur les voies"... Mais il se moque de moi? Il
fait super bon, plus de 8 degrés! Comment ca "gel sur les voies"!!!
Hier matin c’était l’émeute générale sur le quai de la gare d’Asnières. je
suis arrivée et bien sûr le train qui était à l’approche d’après l’appli SNCF
transilien, en fait était retardé-supprimé… Sur le quai j’apprends qu’une dame
attend un train depuis 30 minutes. je regarde le panneau d’affichage et là, oh
surprise, aucun horaire n’est affiché, comme ça au moins pas de risque de
donner une information erronée puisqu’ils ne donnent pas d’information du tout…
D’habitue les contrôleurs sur le quai sont assez conciliants et se rangent
plutôt du côté des usagers, mais cette fois ci nous sommes tombés sur un qui
était un fervent défenseur de son employeur. Ils le protéger bec et ongles… Il
allait même jusqu’à traiter de menteurs les usagers. J’étais surprise. Je
l’entendais s’énerver, hausser le ton, argumenter. Puis j’ai pris part à la
discussion avec Monsieur le Contrôleur (MC) :
MC : Ca vous arrive jamais d’entretenir votre voiture comme il faut,
puis partir en voyage et qu’elle tombe en panne en pleine autoroute ?
G : Oui monsieur, mais…
MC : vous voyez ? C’est la même chose pour le train !
G : Je comprends votre argument Monsieur et je suis d’accord sur le
principe. par contre, imaginons que j’ai 10 voitures, je fais entretenir mes 10
voitures comme il faut, puis je pars avec toute l’écurie de voitures en voyage
et 7 sur 10 tombent en panne sur l’autoroute.
MC : Pfff…
G : Là je me pose des questions, soit l’équipe d’entretien est
mauvaise, soit le matériel est vétuste et il faut le changer.
MC : N’importe quoi ça ne peut pas arriver…
G : Au contraire Monsieur c’est ce qui arrive avec les trains depuis
la fin de l’été.
MC : Non, vous n’avez juste pas eu de chance.
G : Je vois monsieur, merci pour votre explication, mon train arrive,
je ne veux pas le louper, qui sait, je n’aurai peut-être pas de chance avec le
prochain.
J’avoue, le manque de logique et la fainéantise intellectuelle qui pousse
les gens à ne pas utiliser leur cerveau me met hors de moi mais je me soigne,
j’essaye de ne pas m’emporter et de rester polie. Néanmoins il y a des annonces
qui ont le chic de me mettre en rage. Il y a quelques jours j’ai lu que le STIF
propose une augmentation de 3% en moyenne des tarifs pour 2014 pour les
transports en Ile de France... Ai-je le droit de rejeter cette proposition?
Compte tenu du mauvais service je considère qu’ils abusent un peu quand même.
Malgré tout, parfois, les chauffeurs essayent de garder leur bonne humeur.
L’autre matin par exemple, acte de malveillance en gare d'Asnières, résultat? Problèmes
de signalisation, aiguillage et gestion des trains. On reste bloqués 23 min à
Bois Colombes. Puis en partant le chauffeur dit "Je ferais de mon mieux
pour rattraper le retard cumulé". Sachant qu'en temps normal Bois Colombes
- Saint Lazare prend 11 min je ne vois pas comment compter faire ce brave
monsieur...
Le plus étonnant c’est de voir disparaître les trains mystérieusement du
panneau d’affichage. Quoiqu’aujourd’hui je ne me fais plus avoir. Je suis les
enseignements de mon « Maître Yoda à moi ».
Mode opératoire du Transilien par un contrôleur à Asnières :
- Si votre train est retardé et son temps de retard est estimé, alors il est vraiment retardé.
- Si votre train est retardé, son temps de retard n’est pas estimé et le train suivant n’est pas affiché, alors il est en fait supprimé et on n’a pas le courage de vous l’annoncer (un train passera à l’horaire du suivant)
- Si l’heure sur le panneau d’affichage ne change pas, alors c’est mauvais signe, votre train n’est pas parti de sa gare de départ, si elle change alors c’est bon signe, votre train arrivera un jour.
- Si votre train est marqué retardé sans indication du temps de retard, par exemple s’il est initialement prévu à 8h46, que vous l’attendez depuis 8h40 et qu’il est déjà 8h56, alors changez d’itinéraire, aucun train ne passera sur la ligne et on ne vous l’a pas encore dit.
- Ce n’est pas parce que le train est marqué long qu’il est long, il peut être court, attendez de le voir arriver pour le savoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire